Logo du site
FabLab In Giru | Università di Corsica
CARNET DE TOURNÉE  |

Janvier à Avril 2025 : Corse-du-Sud

Le dispositif Fab Lab in giru en quelques chiffres de Janvier à Avril 2025, c'est :
20 écoles visitées (Vezzani, Cuttoli-Corticchiato, Saint-Pierre-de-Venaco, Appietto,  Sari-Solenzara, Bastelica, Ocana, Ocana Pont-de-Pierre, Olmi-Cappella, Grosseto-Prugna, Petreto-Bicchisano, Santa-Maria-Siché, Casalabriva, Sollacaro, Olmeto, Olivese, Pila Canale, Serra-di-Ferro, Muro, Merusaglia) ;
> 29 ateliers réalisés dans les écoles primaires rurales ;
503 élèves ayant participé à un des ateliers proposés ;
> la participation à un atelier à Lama avec les élèves du centre de loisir de la Communauté de Communes d'Île Rousse-Balagne, en partenariat avec le Festival du Film ; ainsi qu'un autre atelier au centre immersif de Langue et Culture Corses Savaghju-Vivario.

Plus d'informations ci-dessous avec le CARNET DE TOURNÉE détaillé pour la période Janvier à Avril 2025 :

29.04.2025 : MERUSAGLIA
Ce mardi, le Fab Lab in giru s'est rendu dans la classe unique de Merusaglia pour proposer l'atelier Fabriquer et manipuler des engrenages avec les élèves. Au cours de la matinée, les élèves ont découvert la découpe laser et manipulé un kit pédagogique leur permettant de travailler sur les notions de sens giratoire et de proportionnalité. Cet atelier était également l'occasion de réaliser des prises de vues vidéos afin de faire un film retraçant l'action du Fab Lab in giru ces trois dernières années.

  

  


28.04.2025 : MURO
Ce lundi matin, Emeline et le Fab Lab in giru ont pris la route de la Balagne pour un atelier Fabriquer une toupie en 3D avec les élèves de la classe unique de l'école de Muro. Ce fut l'occasion pour eux d'apprendre ce qu'est un fab lab et à quoi sert une machine à commande numérique comme l'imprimante 3D. Ils ont donc découvert la notion de fabrication additive par dépôt de filament en PLA. Ils ont aussi fabriqué des toupies en bois et utilisé des disques de papier à colorier afin de travailler sur le mélange des couleurs et sur les illusions d'optiques.
Cet atelier était également l'occasion de réaliser des prises de vues vidéos afin de faire un film retraçant l'action du Fab Lab in giru ces trois dernières années.

  

  

  



03.04.2025 : SERRA-DI-FERRO
Après l'école de Pila-Canale, le Fab Lab in giru s'est arrêté à l'école de Serra-di-Ferro réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie avec les élèves du CE1 au CM2. Au fil de l'après-midi, les élèves ont découvert la notion de fabrication additive grâce à l'impression 3D par dépôt de filament en PLA. Ils ont fabriqué des toupies à la main afin de travailler sur le mélange des couleurs et sur les illusions d'optiques.

   

   


02.04.2025 : PILA-CANALE
Ce jeudi, le Fab Lab in giru s'est arrêté à l'école de Pila-Canale pour proposer aux élèves un atelier Fabriquer et manipuler une toupie. Au cours de l'atelier, les élèves ont découvert la notion de fabrication additive grâce à l'impression 3D par dépôt de filament en PLA. En parallèle de cette réalisation par la machine, ils ont fabriqué des toupies à la main afin de travailler sur les couleurs (primaires et secondaires) et sur les illusions d'optiques obtenues lors de la mise en rotation des toupies.

   

Ici, les dessins des toupies inprimées en 3D réalisés par les élèves de la classe unique de Pila-Canale :

  



01.04.2025 : LIVESI
Aujourd'hui, Emeline et le Fab Lab in giru se sont rendus dans la très belle école de Livesi (Olivese) dans la vallée du Taravo. Les élèves ont appris à fabriquer des toupies à l'aide de l'impression 3D et fabriqué une toupie en bois. Ils ont aussi travaillé sur le cercle chromatique, les couleurs primaires et secondaires ainsi que les illusions d'optique en coloriant des disques de papier qu'ils ont mis en mouvement grâce à leurs toupies.

   

   



31.03.2025 : OLMETO
En ce debut de semaine, le Fab Lab in giru reprend la direction de la Corse-du-Sud avec une première journée à l'école d'Olmeto. Au programme :
> l'atelier Fabriquer et manipuler des engrenages avec les élèves de CP-CE1. Au cours de la matinée, les élèves ont découvert la découpe laser et manipulé un kit pédagogique avec l'enseignante leur permettant de travailler sur les notions de sens giratoire et de proportionnalité.

   

> l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie avec les élèves du CE2 au CM2. Au cours de l'après-midi, les élèves ont découvert la notion de fabrication additive grâce à l'impression 3D par dépôt de filament en PLA. En parallèle de cette réalisation par la machine, ils ont fabriqué des toupies à la main afin de travailler sur les couleurs (primaires et secondaires) et sur les illusions d'optiques obtenues lors de la mise en rotation des toupies.

   

   

   


28.03.2025 : CASALABRIVA & SOLLACARO
Ce vendredi, le Fab Lab in giru était dans les écoles des villages de Casalabriva et Sollacaro pour réaliser deux ateliers Fabriquer et manipuler une toupie avec les élèves de la PS au CM2.
Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D.

    

En parallèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.

   


27.03.2025 : SANTA-MARIA-SICHE
Ce jeudi, Emeline et le Fab Lab in giru se sont rendus dans la très belle école de Santa-Maria-Siché pour réaliser deux ateliers :
- la matinée était consacrée à l'atelier de médiation scientifique Comprendre la pollinisation avec les élèves du CE2 au CM2. Les élèves ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et travaillé sur la pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques, un premier sur le cycle de vie de l'abeille  et un second sur le passage d'une fleur pollinisée à un fruit  à travers l'exemple de la cerise.

   

- l'après-midi était consacrée à la fabrication d'un moulin à vent avec les élèves de GS-CE1.
Merci aux élèves et aux enseignants pour leur bel accueil !

   


25.03.2025 : PETRETO-BICCHISANO
Ce mardi, le Fab Lab in giru était à l'école de Petreto-Bicchisano pour réaliser deux ateliers :
- la matinée était consacrée à la fabrication d'un moulin à convection avec les élèves de CE1-CE2.
Ils ont découvert l'impression 3D, une technologie permettant la fabrication additive par superposition de strates de plastique qui permet d'obtenir des objets en 3D. Ils ont également appris ce qu'est un logiciel trancheur ou "slicer" en anglais qui transforme un fichier 3D en fichier éditable par l'imprimante.

   

- l'après-midi était consacrée à la fabrication d'un moulin à vent avec les élèves de GS-CE1.
Au programme, découverte de la découpe laser, coloriage et plastification des ailes des moulins à vent puis assemblage de tous les éléments. Merci aux élèves et aux enseignants pour leur enthousiasme ! Certains moulins à vent vont même rejoindre le jardin de l'école !

 


24.03.2025 : GROSSETO-PRUGNA
Direction la Corse-du-Sud cette semaine pour le Fab Lab in giru et premier stop à l'école de Grosseto-Prugna pour l'atelier de médiation scientifique Comprendre la pollinisation avec les élèves du CE1 au CM2. Les élèves ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et travaillé sur la pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques, un premier sur le cycle de vie de l'abeille  et un second sur le passage d'une fleur pollinisée à un fruit  à travers l'exemple de la cerise.

 


10.03.2025 : OLMI-CAPPELLA
Ce lundi 10.03, Emeline et le Fab Lab in giru sont montés à l'école d'Olmi-Cappella pour une journée d'ateliers.
La matinée était consacrée à la réalisation de badges à la découpe laser en lien avec le projet d'Aire Marine Educative porté par les 10 élèves et l'enseignante de cette classe unique sur la plage de Losari. Pour cela, les élèves avaient au préalable dessiné ce qu'ils souhaitaient voir figurer sur leurs badges puis nous avions vectorisé ce dessin et créé le fichier avec l'enseignante au Fab Lab Corti.

    

L'après-midi était quant à elle consacrée à l'atelier de médiation scientifique Comment et pourquoi mesurer un poisson co-développé avec les équipes de Stella Mare, un centre de recherche de l'Université de Corse et du CNRS qui étudie le cycle de vie des animaux marins. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants au millieu marin et de leur faire découvrir le travail des professionnels de la mer, qu'ils soient chercheurs ou pêcheurs.
Durant l'atelier, les enfants apprendront comment et pourquoi mesurer un poisson à l'aide d'un kit pédagogique, les cycles de vie des animaux marins et à reconnaître les différents groupes d'animaux marins (cnidaires, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons osseux et cartilagineux).

   


07.02.2025 : SAVAGHJU
Ce vendredi, le Fab Lab in giru était au centre immersif de Langue et Culture Corses Savaghju-Vivario pour réaliser un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de CE1-CE2 bilingues de l'école de Calvi Barani.
Au programme de la matinée, découverte des différents arbres de la forêt, reconnaissance de leurs feuilles, découverte de la découpe laser et réalisation d'ailes de moulin à vent autour du thème "a fronda di ...".
Les élèves sont repartis à Calvi avec leurs moulins à vent assemblés ainsi qu'avec un cerfificatu di maker !

    


04.02.2025 : OCANA-PONT-DE-PIERRE
Cet après-midi, le Fab Lab in giru était à l'école d'Ocana Pont-de-Pierre pour un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de GS au CE1. Comme il faisait très beau pour un mois de mars, nous avons fait l'atelier dehors, dans la cour. Au programme : coloriage et découpage des ailes des moulins, découverte de la découpe laser, réalisation de plusieurs découpes sur la machine, assemblage des moulins à vent et démonstration de leur bon fonctionnement dans la cour de l'école. Merci aux enfants et à leurs enseignantes pour cet bel après-midi de fabrication en plein air !

   


04.02.2025 : OCANA
Ce matin, Emeline & le Fab Lab in giru se sont rendus à l'école Ocana pour un atelier autour de la pollinisation avec les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de cette classe unique. À cette occasion, les élèves ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et travaillé sur la pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques "faits maison", un premier sur le cycle de vie de l'abeille et un second sur le passage d'une fleur pollinisée à un fruit  à travers l'exemple de la cerise.

  

 

Aussi, les enfants ont pu voir des images de pollen prises au Microscope Electronique à Balayage (MEB), un appareil pouvant zoomer sur la surface d'un échantillon jusqu'à 300 000 fois, avec une résolution de 3nm.
Ici, les images de la surface de grains de pollen de deux espèces, la Fumeterre de Bastard (Fumaria bastardii) et le Géranium mou (Geranium molle).

  


03.02.2025 : BASTELICA
Les vacances d'hiver terminées, il est tant pour le Fab Lab in giru de reprendre la route vers les écoles rurales de Corse-du-Sud. En ce début de semaine, direction l'école du village de Bastelica pour un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves du CP au CM2. Après avoir colorié les ailes de leurs moulins, les enfants ont découvert le fonctionnement de la découpe laser puis réalisé plusieurs découpes sur la machine. Ensuite, ils ont assemblé leurs moulins à vent et les ont fait tourner dans la cour. Merci à eux et à leur enseignante pour cet bel après-midi de fabrication !

    

   


27.02.2025 : LAMA
Ce jeudi, le Fab Lab in giru s'est rendu au village de Lama pour réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie avec les élèves du centre de loisir de la Communauté de Communes d'Île Rousse-Balagne.
Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D.
En parallèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.

    

 
 


10 & 11.02.2025 : SOLENZARA
Pour sa dernière sortie avant les vacances scolaires, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Solenzara pour deux journées d'ateliers. Les 3 classes de CP, CE1 et CE2 ont participé à l'atelier fabriquer un moulin à vent. Par petits groupes, ils ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et réalisé plusieurs découpes sur la machine.
Ensuite, nous avons réalisé le montage collectivement. 
Merci à eux et à leur enseignant pour cet bel après-midi de fabrication !

   

La classe de CM1-CM2 a quant à elle participé à l'atelier Créer une composition graphique grâce à la sérigraphie, l'occasion pour eux de découvrir le plotter de découpe ainsi que la sérigraphie, une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support, ici le papier. Cette technique peut également être utilisée pour imprimer sur textile, métal, verre ou encore bois).

   


03.02.2025 : APPIETTO
Ce lundi, le Fab Lab in giru prenait la direction d'Appietto pour une journée consacrée aux ateliers :
lire l'âge des arbres  avec les élèves de CP-CE1 le matin, l'occasion pour eux d'apprendre ce qu'est un fab lab, le type de machines qu'on y trouve, ce qu'elles permettent de fabriquer et aussi de travailler sur la structure interne d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce) ;

  

> fabriquer un moulin à vent  avec les CE1-CE2 l'après-midi.

   


30.01.2025 : SAINT-PIERRE-DE-VENACO

Ce jeudi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Saint-Pierre-de-Venaco pour une demi-journée consacrée à l'atelier lire l'âge des arbres. Les élèves de cette classe unique ont donc découvert le fonctionnement d'une machine à commande numérique telle que la découpe laser, l'occasion pour eux de réaliser une découpe sur la machine et d'apprendre à distinguer les diverses parties d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce). Ils ont aussi manipulé un kit pédagogique dédié.

Ici, la contribution des élèves sur l'atelier *Lire l'âge des arbres*, merci à eux et à leurs enseignante :)

27.01.2025 : CUTTOLI-CORTICCHIATO

Ce lundi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Cuttoli-Corticchiato pour une journée d'ateliers.
Les CP-CE1-CE2 ont participé à l'atelier lire l'âge des arbres  le matin, l'occasion pour eux de découvrir une machine à commande numérique telle que la découpe laser puis d'apprendre à distinguer les diverses parties d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce).

   

L'après-midi, les CM1-CM2 ont réalisé une composition graphique grâce à la sérigraphie  et au plotter de découpe. Ils ont ainsi découpé divers pochoirs inspirés du travail de l'artiste Henri Matisse dans du papier vinyle adhésif avant de les tranférer sur des cadres de sérigraphie puis de réaliser des tirages sur papier à l'aide d'encres à l'eau.

    


24.01.2025 : VEZZANI

La tournée 2025 du Fab Lab in giru a commencé par un tout nouvel atelier Mesurer la qualité de l'air à l'école du village de Vezzani. Les élèves de cette classe unique ont d'abord été sensibilisés à l'importance de l'air ainsi qu'aux différentes causes de pollution de l'air, qu'elles soient :
> liées aux activités humaines (transports, usines, chauffage, activités agricoles, incendies provoqués par l'homme) ;
> ou d'origine naturelle (éruptions volcaniques, pollens, ruminants, incendies naturels, poussières désertiques en provennace du Sahara, etc.).
À l'issue de cette présentation, les élèves ont manipulé un kit pédagogique de mesure des particules fines composé d'une carte à microcontrôleur Arduino UNO, d'une sonde SDS011, d'une batterie pour alimenter les différents composants ainsi qu'un écran pour visualiser les données. Ce kit les invite à découvrir les bases de l'électronique. Les connexions se font à l'aide de petits câbles Dupont.

  

  

  

Page mise à jour le 30/04/2025 par EMELINE LAVOCAT