25.03.2025 : PETRETO-BICCHISANO
Ce mardi, le Fab Lab in giru était à l'école de Petreto-Bicchisano pour réaliser deux ateliers :
- la matinée était consacrée à la fabrication d'un moulin à convection avec les élèves de CE1-CE2.
Ils ont découvert l'impression 3D, une technologie permettant la fabrication additive par superposition de strates de plastique qui permet d'obtenir des objets en 3D. Ils ont également appris ce qu'est un logiciel trancheur ou "slicer" en anglais qui transforme un fichier 3D en fichier éditable par l'imprimante.
- l'après-midi était consacrée à la fabrication d'un moulin à vent avec les élèves de GS-CE1.
Au programme, découverte de la découpe laser, coloriage et plastification des ailes des moulins à vent puis assemblage de tous les éléments. Merci aux élèves et aux enseignants pour leur enthousiasme ! Certains moulins à vent vont même rejoindre le jardin de l'école !
24.03.2025 : GROSSETO-PRUGNA
Direction la Corse-du-Sud cette semaine pour le Fab Lab in giru et premier stop à l'école de Grosseto-Prugna pour l'atelier de médiation scientifique Comprendre la pollinisation avec les élèves du CE1 au CM2. Les élèves ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et travaillé sur la pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques, un premier sur le cycle de vie de l'abeille et un second sur le passage d'une fleur pollinisée à un fruit à travers l'exemple de la cerise.
10.03.2025 : OLMI-CAPPELLA
Ce lundi 10.03, Emeline et le Fab Lab in giru sont montés à l'école d'Olmi-Cappella pour une journée d'ateliers.
La matinée était consacrée à la réalisation de badges à la découpe laser en lien avec le projet d'Aire Marine Educative porté par les 10 élèves et l'enseignante de cette classe unique sur la plage de Losari. Pour cela, les élèves avaient au préalable dessiné ce qu'ils souhaitaient voir figurer sur leurs badges puis nous avions vectorisé ce dessin et créé le fichier avec l'enseignante au Fab Lab Corti.
L'après-midi était quant à elle consacrée à l'atelier de médiation scientifique Comment et pourquoi mesurer un poisson co-développé avec les équipes de Stella Mare, un centre de recherche de l'Université de Corse et du CNRS qui étudie le cycle de vie des animaux marins. Cet atelier permet de sensibiliser les enfants au millieu marin et de leur faire découvrir le travail des professionnels de la mer, qu'ils soient chercheurs ou pêcheurs.
Durant l'atelier, les enfants apprendront comment et pourquoi mesurer un poisson à l'aide d'un kit pédagogique, les cycles de vie des animaux marins et à reconnaître les différents groupes d'animaux marins (cnidaires, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons osseux et cartilagineux).
07.02.2025 : SAVAGHJU
Ce vendredi, le Fab Lab in giru était au centre immersif de Langue et Culture Corses Savaghju-Vivario pour réaliser un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de CE1-CE2 bilingues de l'école de Calvi Barani.
Au programme de la matinée, découverte des différents arbres de la forêt, reconnaissance de leurs feuilles, découverte de la découpe laser et réalisation d'ailes de moulin à vent autour du thème "a fronda di ...".
Les élèves sont repartis à Calvi avec leurs moulins à vent assemblés ainsi qu'avec un cerfificatu di maker !
04.02.2025 : OCANA-PONT-DE-PIERRE
Cet après-midi, le Fab Lab in giru était à l'école d'Ocana Pont-de-Pierre pour un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de GS au CE1. Comme il faisait très beau pour un mois de mars, nous avons fait l'atelier dehors, dans la cour. Au programme : coloriage et découpage des ailes des moulins, découverte de la découpe laser, réalisation de plusieurs découpes sur la machine, assemblage des moulins à vent et démonstration de leur bon fonctionnement dans la cour de l'école. Merci aux enfants et à leurs enseignantes pour cet bel après-midi de fabrication en plein air !
04.02.2025 : OCANA
Ce matin, Emeline & le Fab Lab in giru se sont rendus à l'école Ocana pour un atelier autour de la pollinisation avec les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 de cette classe unique. À cette occasion, les élèves ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et travaillé sur la pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques "faits maison", un premier sur le cycle de vie de l'abeille et un second sur le passage d'une fleur pollinisée à un fruit à travers l'exemple de la cerise.
Aussi, les enfants ont pu voir des images de pollen prises au Microscope Electronique à Balayage (MEB), un appareil pouvant zoomer sur la surface d'un échantillon jusqu'à 300 000 fois, avec une résolution de 3nm.
Ici, les images de la surface de grains de pollen de deux espèces, la Fumeterre de Bastard (Fumaria bastardii) et le Géranium mou (Geranium molle).
03.02.2025 : BASTELICA
Les vacances d'hiver terminées, il est tant pour le Fab Lab in giru de reprendre la route vers les écoles rurales de Corse-du-Sud. En ce début de semaine, direction l'école du village de Bastelica pour un atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves du CP au CM2. Après avoir colorié les ailes de leurs moulins, les enfants ont découvert le fonctionnement de la découpe laser puis réalisé plusieurs découpes sur la machine. Ensuite, ils ont assemblé leurs moulins à vent et les ont fait tourner dans la cour. Merci à eux et à leur enseignante pour cet bel après-midi de fabrication !
27.02.2025 : LAMA
Ce jeudi, le Fab Lab in giru s'est rendu au village de Lama pour réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie. avec les élèves du centre de loisir de la Communauté de Communes d'Île Rousse-Balagne.
Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D.
En parralèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.
10 & 11.02.2025 : SOLENZARA
Pour sa dernière sortie avant les vacances scolaires, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Solenzara pour deux journées d'ateliers. Les 3 classes de CP, CE1 et CE2 ont participé à l'atelier fabriquer un moulin à vent. Par petits groupes, ils ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et réalisé plusieurs découpes sur la machine.
Ensuite, nous avons réalisé le montage collectivement.
Merci à eux et à leur enseignant pour cet bel après-midi de fabrication !
La classe de CM1-CM2 a quant à elle participé à l'atelier Créer une composition graphique grâce à la sérigraphie, l'occasion pour eux de découvrir le plotter de découpe ainsi que la sérigraphie, une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support, ici le papier. Cette technique peut également être utilisée pour imprimer sur textile, métal, verre ou encore bois).
03.02.2025 : APPIETTO
Ce lundi, le Fab Lab in giru prenait la direction d'Appietto pour une journée consacrée aux ateliers :
> lire l'âge des arbres avec les élèves de CP-CE1 le matin, l'occasion pour eux d'apprendre ce qu'est un fab lab, le type de machines qu'on y trouve, ce qu'elles permettent de fabriquer et aussi de travailler sur la structure interne d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce) ;
> fabriquer un moulin à vent avec les CE1-CE2 l'après-midi.
30.01.2025 : SAINT-PIERRE-DE-VENACO
Ce jeudi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Saint-Pierre-de-Venaco pour une demi-journée consacrée à l'atelier lire l'âge des arbres. Les élèves de cette classe unique ont donc découvert le fonctionnement d'une machine à commande numérique telle que la découpe laser, l'occasion pour eux de réaliser une découpe sur la machine et d'apprendre à distinguer les diverses parties d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce). Ils ont aussi manipulé un kit pédagogique dédié.
Ici, la contribution des élèves sur l'atelier *Lire l'âge des arbres*, merci à eux et à leurs enseignante :)
27.01.2025 : CUTTOLI-CORTICCHIATO
Ce lundi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Cuttoli-Corticchiato pour une journée d'ateliers.
Les CP-CE1-CE2 ont participé à l'atelier lire l'âge des arbres le matin, l'occasion pour eux de découvrir une machine à commande numérique telle que la découpe laser puis d'apprendre à distinguer les diverses parties d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce).
L'après-midi, les CM1-CM2 ont réalisé une composition graphique grâce à la sérigraphie et au plotter de découpe. Ils ont ainsi découpé divers pochoirs inspirés du travail de l'artiste Henri Matisse dans du papier vinyle adhésif avant de les tranférer sur des cadres de sérigraphie puis de réaliser des tirages sur papier à l'aide d'encres à l'eau.
24.01.2025 : VEZZANI
La tournée 2025 du Fab Lab in giru a commencé par un tout nouvel atelier Mesurer la qualité de l'air à l'école du village de Vezzani. Les élèves de cette classe unique ont d'abord été sensibilisés à l'importance de l'air ainsi qu'aux différentes causes de pollution de l'air, qu'elles soient :
> liées aux activités humaines (transports, usines, chauffage, activités agricoles, incendies provoqués par l'homme) ;
> ou d'origine naturelle (éruptions volcaniques, pollens, ruminants, incendies naturels, poussières désertiques en provennace du Sahara, etc.).
À l'issue de cette présentation, les élèves ont manipulé un kit pédagogique de mesure des particules fines composé d'une carte à microcontrôleur Arduino UNO, d'une sonde SDS011, d'une batterie pour alimenter les différents composants ainsi qu'un écran pour visualiser les données. Ce kit les invite à découvrir les bases de l'électronique. Les connexions se font à l'aide de petits câbles Dupont.