De janvier à juin 2024, le Fab Lab in giru a travaillé avec les éco-délégués de 4e et 3e du collège de Moltifao à la conception-réalisation d'un nichoir pour la mésange bleue. Depuis, l'identification des espèces d'oiseaux en présence autour du collège (avec l'appui de l'association Oiseaux de Corse) jusqu'au dessin et au prototypage, les élèves ont pu réaliser un projet complet alliant découverte de l'environnement, design et fabrication (avec les machines à commande numérique du Fab Lab in giru pour les premières maquettes, puis avec celles du Fab Lab de Corte pour les prototypes).
Ce projet a ensuite fait l'objet d'une exposition de restitution au collège de Moltifao le vendredi 21.06.2024. À cette occasion, les élèves ont eux-mêmes présenté le projet ainsi que les diverses étapes de travail qui les ont menés au résultat final. L'exposition restera visible à la cantine du collège à partir de semptembre 2024.
SÉANCE n°1
Accompagnés par le photographe René Roger et l'ornithologue amateur Toni Rossi de l'association Oiseaux de Corse, les éco-délégués de 4e-3e du collège de Moltifao arpentent les alentours de l'établissement à la recherche des espèces d'oiseaux présentes, l'occasion pour eux de poser toutes leurs questions sur l'avifaune environnante (photo 1).
À l’aide du livre Le guide Ornitho de Toni, ils identifient les espèces qu'ils voient ou entendent sur le chemin (photo 3).
Les jumelles sont indispensables pour observer plus finement les oiseaux qu'ils croisent, notamment pour différencier les milans des buses (photo 2). Enfin, les élèves essayent une tenue de camouflage nécessaire pour se dissimuler dans le paysage et photographier les oiseaux sous l'œil attentif de René (photo 4).
Les impressions des élèves sur cette séance :
“La découverte des nombreuses espèces d’oiseaux aux alentours du collège de Moltifao nous a permis de prendre conscience à quel point la biodiversité est riche”.
SÉANCE n°2
Lors de cette deuxième séance, les élèves découvrent la démarche de design (dessiner à dessein), ainsi que la fraiseuse numérique avec laquelle ils vont travailler (photos 1 & 3). Ils se basent sur les échanges avec le photographe René Roger et l'ornithologue amateur Toni Rossi de l'association Oiseaux de Corse pour choisir l’espèce pour laquelle ils vont concevoir un nichoir : la mésange bleue. À partir des besoins de cet oiseau, ils définissent les contraintes de l'objet à dessiner (photo 2) et réalisent leurs premiers croquis (photo 4).
Les impressions des élèves sur cette séance :
“La découverte des possibilités offertes par la technologie nous a donné envie de fréquenter le Fab lab”.
SÉANCE n°3
Les élèves font appel à leur imaginaire pour commencer à dessiner avec comme consigne de sortir de la forme classique du nichoir-maisonnette : par exemple, “dessinez un nichoir avec des courbes” ou “dessinez un nichoir hexagonal”.
Les impressions des élèves sur cette séance :
“La séance de dessin nous a permis de solliciter notre imaginaire tout en respectant les contraintes de la consigne, tout comme un.e designer”.
SÉANCE n°4
À partir de leurs premiers dessins et d’une maquette d’ébauche du nichoir, les élèves proposent des solutions aux différentes questions techniques qui se posent à eux. Au tableau, ils dessinent collectivement leurs propositions (formes, assemblage, système d’accrochage à l’arbre). Pendant ce temps, ils réalisent une des pièces du nichoir sur la fraiseuse numérique. À la fin de la séance, le tableau est recouvert des différentes propositions des élèves et la solutions techniques choisies pour le nichoir sont arrêtées.
Les impressions des élèves sur cette séance :
“La mise en commun de nos idées au tableau nous a prendre conscience de l'importance du travail d'équipe”.
SÉANCE n°5
Les élèves se rendent au Fab Lab de Corte pour fabriquer leurs nichoirs. Les façades qu’ils ont dessinées sont réalisées à la découpe laser (photos 1 & 2) et les autres pièces à la fraiseuse numérique (photo 3). Viennent ensuite les étapes de ponçage, percage, vernis, assemblage et collage des nichoirs (photos 4 à 8) ; puis, le résultat final une fois toutes les pièces assemblées (photo 9).
Les impressions des élèves sur cette séance :
“La sortie au Fab Lab nous a permis de voir nos idées prendre forme et de réaliser des tâches concrètes”.
EXPOSITION DE RESTITUTION DU PROJET
En cette fin juin, les élèves ont restituté le projet sous la forme d'une exposition à la cantine du collège de Moltifao. Chacun.e leur tour, ils ont présenté les diverses étapes de travail qui les ont menés à la forme définitive du nichoir.
Voici quelques images de la restitution ci-dessous. L'exposition restera visible à la cantine du collège à partir de semptembre 2024.
Merci à l'équipe pédagogique du collège de Moltifao ainsi qu'à l'association Oiseaux de Corse pour leur soutien,
ainsi qu'aux élèves pour leur enthousiasme dans ce projet !