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FabLab In Giru | Università di Corsica
CARNET DE TOURNÉE  |

Avril à Juillet 2023 : tournée Cap Corse, Casinca & Castagniccia

Le dispositif Fab Lab in giru en quelques chiffres au 2ème trimestre 2023, c'est :
> 12 écoles visitées (Muro, Sisco, Pietracorbara, Oletta, Penta-di-Casinca, Loreto-di-Casinca, Piedicroce, La Porta, Monte, Vescovato, Barchetta, Ortiporio) ;
> 20 ateliers réalisés dans les écoles primaires rurales ;
297 élèves ayant participé à un des ateliers proposés ;
> la participation à la Festa di a Natura à Zonza-Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio avec des scolaires ainsi qu'à la journée Fabbricà per studià avec des enseignants de cycles 3 et 4.

Plus d'informations ci-dessous avec le CARNET DE TOURNÉE détaillé pour la période Avril-Mai-Juin 2023 :

29.06.2023 : Fabbricà per studià à CORTE


Après s'être rendu dans les écoles, le Fab Lab in giru s'est installé à l'Open Spaziu pour la journée Fabbricà per studià - Je fabrique mon matériel pédagogique. Avec d'autres tiers-lieux du réseau Dà Locu venus de toute la Corse, nous avons accueillis les enseignant.e.s pour les sensibiliser à la fabrication numérique dans l'idée de créer des outils pédagogiques. La journée aura donc été l'occasion de prototyper une règle de lecture ou encore des formes en feutrines à coudre sur des coussins d'émotions qui permettront aux enfants d'apprendre à reconnaitre et à verbaliser leurs propres émotions. Merci à tous et j'espère que nous retrouverons pour une nouvelle édition l'an prochain !

   


27.06.2023 : BARCHETTA & ORTIPORIO

Pour cloturer l'année scolaire 2022-2023, le Fab Lab in giru s'est rendu dans les écoles de Barchetta et Ortiporio pour réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie . Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D. En parralèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.

  

Ci-dessous, les contributions des élèves de l'école de Barchetta, un grand merci à eux :)




19 & 20.06.2023 : VESCOVATO

En ce début de semaine, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Vescovato pour réaliser 3 ateliers Fabriquer un moulin à vent avec les élèves des classes de CP, CE1/CE2, CE2 ainsi qu'un atelier Créer une composition graphique grâce à la sérigraphie avec la classe deCM1/CM2.

 

 

   


06.06.2023 : MONTE

Ce mardi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Monte pour un atelier Fabriquer et manipuler une toupie  avec les 10 élèves de cette classe unique allant de la Moyenne Section au CM1. Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D. En parralèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.

  


05.06.2023 : PIEDICROCE & LA PORTA

Ce lundi matin, le Fab Lab in giru est parti pour la Castagniccia en direction de l'école de Piedicroce pour un atelier Fabriquer et manipuler une toupie  avec les 10 élèves de cette classe unique allant de la Petite Section au CM2.
Les enfants ont découvert l'impression 3D et fabriqué une toupie en bois à partir de laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.

   

Puis, le Fab Lab in giru est reparti en direction de La Porta cette fois pour réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler des engrenages  avec les élèves de la classe unique du village. Ils ont découvert le fonctionnement de la découpe laser avant de manipuler un kit pédagogique "fattu in Fab Lab Corti" permettant de travailler sur les notions de sens giratoire et de proportionnalité.

   

 


30.05.2023 : PENTA-DI-CASINCA & LORETU-DI-CASINCA

Ce mardi, le Fab Lab in giru a commencé sa tournée en Casinca par l'atelier Comprendre la pollinisation  avec les 14 élèves du CP au CM2 de l'école de Penta-di-Casinca. Durant la matinée, les élèves ont appris à faire fonctionner la découpe laser et manipulé avec leur enseignant les deux kits pédagogiques de l'atelier : le premier, Cycle de vie de l’abeille, un insecte pollinisateur majeur pour l’homme en milieu agricole et pour sa production de miel et le second, Pollinisation : de la fleur au fruit, qui illustre le résultat de la pollinisation à travers l’exemple du développement de la cerise.

  

Puis, l'après-midi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Loretu-di-Casinca pour un atelier Fabriquer et manipuler une toupie avec les 10 élèves du CP au CM2. Les enfants ont découvert le fonctionnement de l'impression 3D et fabriqué une toupie en bois. Ils ont aussi travaillé sur le cercle chromatique, les couleurs primaires et secondaires ainsi que les illusions d'optique en coloriant des disques de papier qu'ils ont mis en mouvement grâce à leurs toupies.

   

 


26.05.2023 : PINAREDDU pour la Festa di a Natura

Cette année, le Fab Lab in giru s'est rendu à Pinareddu pour participer à la Fête de la Nature organisée par la commune de Zonza-Sainte Lucie de Porto-Vecchio dans le cadres du dispositif national du même nom. Lors de cette journée dédiée aux scolaires, le Fab Lab in giru a présenté l'atelier scientifique Lire l'âge des arbres à des élèves de CP-CE1-CE2.

 

 


22 & 23.05.2023 : OLETTA

En ce début de semaine, le Fab Lab in giru achève sa tourne dans les microrégions Cap Corse et Nebbiu par l'école d'Oletta. Au menu avec CE2, CM1, CM2, l'atelier Comprendre la pollinisation durant lequel nous avons parlé pollen, insectes pollinisateurs (mouches, guêpes, abeilles, scarabées, punaises, araignées), cycle de vie de l'abeille, etc.

  

Le lendemain, avec les CP-CE1, nous avons appris à Lire l'âge des arbres grâce aux cernes de croissance lisibles sur une coupe de tronc d'arbre ou bien sur des échantillons obtenus par carottage. En parallèle de ces découvertes, les élèves ont découvert la découpe laser avec laquelle ils ont fabriqué des éléments de kits pédagogiques.

  


16.05.2023 : PIETRACORBARA

Ce mardi, le Fab Lab in giru était de retour à l'école de Pietracorbara pour travailler sur la Pollinisation avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. Au cours de l’atelier, les enfants manipulent deux kits pédagogiques
- le premier, Pollinisation : de la fleur au fruit, à travers l’exemple du développement de la cerise ;
- le second, sur le Cycle de vie de l’abeille, insecte pollinisateur majeur pour l’homme en milieu agricole et pour sa production de miel. Tout comme les pollinisateurs sauvages, l’abeille domestique est menacée par l’agriculture intensive, l’utilisation de biocides et la diminution des zones naturelles au profit de l'urbanisation.

 

15.05.2023 : PIETRACORBARA & SISCO

Ce lundi, le Fab Lab in giru a repris la route en direction du Cap pour une journée d'ateliers Lire l'âge des arbres dans les écoles de Pietracorbara et de Sisco. Les élèves ont d'abord découpé l'équivalent d'une coupe de tronc d'arbre à la découpe laser puis ils ont appris à reconnaître les différents éléments qui constituent un arbre (distinguer la moelle, le duramen et l'aubier) ; à lire son âge dans ses cernes de croissance et enfin à distinguer les divers événements climatiques auquel l'arbre a pu être confronté au cours de sa croissance grâce à la dendrochronologie.

  

Ci-dessous, les contributions des élèves de l'école de Sisco, un grand merci à eux :)

 



09.05.2023 : SISCO

Ce mardi, le Fab Lab in giru a repris la route en direction du Cap Corse, et plus précisémment de Sisco pour réaliser deux ateliers avec les élèves de l'école du village.
Le matin, les CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur la Pollinisation à l'aide de deux kits pédagogiques.
Le premier kit, Pollinisation : de la fleur au fruit, explique le développement de la cerise. Cet exemple permet de comprendre que pour devenir un fruit, une fleur doit être pollinisée par un insecte pollinisateur (abeille, bourdon, papillon, cétoine, mouche, etc.) qui transporte le pollen d'une fleur à l'autre. Cette action des insectes pollinisateurs permet la production des graines (via la fécondation des ovules) et donc la reproduction des plantes (pour 85% d'entre elles).
Le second kit sur le Cycle de vie de l’abeille, insecte pollinisateur majeur pour l’homme en milieu agricole et pour sa production de miel, permet de comprendre son développement et d'expliquer que 75% des aliments que nous mangeons sont issus d’une fleur butinée par un insecte pollinisateur, une abeille ou bien un autre insecte pollinisateur (bourdon, papillon, cétoine, mouche, araignées).

  

  

L'après-midi, les CP et CE1 ont quant à eux participé à l'atelier Lire l'âge des arbres.
Ils ont découvert le fonctionnement de la découpe laser avec laquelle ils ont découpé l'équivalent d'une "tranche" de tronc d'arbre dans du contreplaqué. Ils ont également appris à :
- reconnaître les différents éléments qui constituent un arbre (moelle, duramen, aubier, écorce),
- lire son âge dans ses cernes de croissance et à distinguer les divers événements climatiques auquel l'arbre a pu être confronté au cours de sa croissance grâce à la dendrochronologie.

Enfin, ils ont découvert le capteur de variation de diamètre que les chercheurs de l'Université de Corse utilisent pour monitorer la croissance des arbres ainsi qu'un arbre remarquable, l'Arburacellu ou l'Arbre-oiseau de Ghisonaccia, un chêne-liège âgé de 200 à 230 ans selon l'ONF, mesurant de 20 à 25 m de hauteur pour une circonférence de 5m. Ses protubérances liègeuses seraient nées d'un incendie ou de la foudre qui l'aurait frappé.

  
Photo 1 : capteur de variation de diamètre
Photo 2 & 3 : l'Arburacellu ou l'Arbre-oiseau de Ghisonaccia

Ci-dessous les mots des élèves de CP-CE1 de l'école de Sisco :




11.04.2023 : MURO

Ce mardi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Muro pour Lire l'âge des arbres  avec les élèves de la classe unique du village. Les enfants ont découvert le fonctionnement d'une machine à commande numérique, la découpe laser, avec laquelle ils ont découpé l'équivalent d'une "tranche" de tronc d'arbre dans du contreplaqué.
Ils ont aussi appris à reconnaître les différents éléments qui constituent un arbre (distinguer la moelle, le duramen et l'aubier), à lire son âge dans ses cernes de croissance et à distinguer les divers événements climatiques auquel l'arbre a pu être confronté au cours de sa croissance grâce à la dendrochronologie.
Enfin, un parent d'élève élagueur de profession a apporté le matin même une grande tranche d'arbre ! Un grand merci à lui pour cette délicate attention qui nous a permis de travailler à plus grande échelle et aussi d'allier découverte de la conception numérique et découverte de la matière brute.

  

 

Les mots des élèves de l'école de Muro retranscrits par leur enseignant Guy-Sébastien Gory :

Page mise à jour le 06/12/2023 par EMELINE LAVOCAT