Le dispositif Fab Lab in giru en quelques chiffres de Septembre à Décembre 2024, c'est :
> 16 écoles visitées (Lumio, Bravone, Evisa, Ota, Vico, Piana, Cozzano, Zicavo, Sagone, Cargèse, Tiucciu, Venaco, Vero, Sari-d'Orcino, Tavera, Carbuccia) ;
> 34 ateliers réalisés dans les écoles primaires rurales ;
> 650 élèves ayant participé à un des ateliers proposés ;
> la participation à la Fête de la Science sur le thème Océans ainsi qu'à l'évènement Bastia Ville Digitale, une initiative de médiation numérique pour tous par Émaho Corsica et qui avait lieu à la Casa di e Scenze.
Plus d'informations ci-dessous avec le CARNET DE TOURNÉE détaillé pour la période Septembre-Décembre 2024 :
17.12.2024 : CARBUCCIA
La tournée 2024 du Fab Lab in giru s'est terminée à l'école du village de Carbuccia par deux ateliers de médiation scientifique, Comprendre la pollinisation avec les CE2-CM1-CM2 et Lire l'âge des arbres avec les CP-CE1. Les élèves étaient très curieux et intéressées. Merci à eux et aux enseignant.e.s pour leur enthousiasme.
Belles fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour d'autres ateliers.
16.12.2024 : TAVERA
Pour cette dernière semaine avant les vacances de Noël, le Fab Lab in giru est intervenu à l'école de Tavera avec :
> le matin, l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les CP-CE1 ;
> puis l'après-midi, l'atelier Fabriquer un moulin à convection avec les CE2-CM1-CM2.
10.12.2024 : SARI D'ORCINO
Ce mardi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Sari d'Orcino pour réaliser l'atelier Fabriquer et manipuler une toupie. Les enfants ont découvert la modélisation et appris à faire fonctionner une imprimante 3D. En parralèle de l'impression d'une toupie en 3D, ils en ont fabriqué une autre en bois avec laquelle ils ont travaillé sur le mélange des couleurs primaires et secondaires ainsi que sur les illusions d'optique.
09.12.2024 : VERO
Ce lundi, Emeline et le Fab Lab in giru ont pris la direction de la Corse-du-Sud pour se rendre à l'école de Vero.
Au programme de la journée, l'atelier Fabriquer une toupie avec les élèves de CE2-CM1-CM2, l'occasion pour eux de découvrir l'impression 3D et de travailler sur les couleurs primaires et secondaires ; quant aux élèves de CP-CE1, ils ont participé à l'atelier Fabriquer et manipuler des engrenages et découvert la découpe laser.
18.11.2024 : VENACO
En ce début de semaine, petit détour par Venaco pour un atelier Fabriquer un moulin à vent avec la classe de CP-CE1-CE2. Les enfants ont découvert le fonctionnement de la découpe laser et réalisé plusieurs découpes sur la machine. Merci à eux et à leur enseignant pour cet bel après-midi de fabrication !
14 & 15.11.2024 : TIUCCIA
Ce jeudi et vendredi, le Fab Lab in giru s'est rendu à Tiuccia pour deux journées d'ateliers avec les élèves de GS au CM2 de l'école. Au porgramme, l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les GS-CP, Lire l'âge des arbres avec les CE1-CE2 et Fabriquer et manipuler des engrenages avec les CM1-CM2.
Merci aux élèves et aux enseignantes pour leur bel accueil et leur enthousiame !
Ici, les contributions des élèves de CE1-CE2 sur l'atelier *Lire l'âge des arbres* ainsi que des élèves de CM1-CM2 sur l'atelier *Fabriquer et manipuler des engrenages*, merci à eux et à leurs enseignantes :)
04 & 05.11.2024 : CARGÈSE
En ce début de semaine, Emeline et le Fab Lab in giru sont allés du côté de Cargèse pour deux journées d'ateliers, Fabriquer un moulin à vent avec les CP, Lire l'âge des arbres avec les CE1-CE2 et Comprendre la pollinisation avec les CM1-CM2.
Quelques images ici de l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les contribution dessinées des élèves :
Et là, quelques images de l'atelier Lire l'âge des arbres avec les CE1-CE2 :
19.10.2024 : BASTIA VILLE DIGITALE
Samedi, le Fab Lab in giru participait à la 14e édition du festival Bastia Ville Digitale.
Aux côtés du FabLab de l'OPRA et de Fab Solideria, le Fab Lab in giru a présenté son atelier de médiation scientifique Comment et pourquoi mesurer un poisson co-développé avec les équipes de l'unité de recherche Stella Mare, en écho à l'exposition Uceanu, una ciuttata insolità (Océan, une plongée insolite) présentée à la Casa di e Scenze.
10.10.2024 : FÊTE DE LA SCIENCE sur le thème des Océans à CORTE
Ce jeudi, le Fab Lab in giru participait à la Fête de la Science avec son atelier de médiation scientifique Comment et pourquoi mesurer un poisson co-développé avec les équipes de Stella Mare, une unité de recherche de l'Université de Corse et du CNRS qui étudie le cycle de vie des animaux marins.
Aux côtés de Laure et Luana de Stella Mare, Emeline a sensibilisé les enfants au milieu marin et leur a fait découvrir le travail des professionnels de la mer, qu'ils soient chercheurs ou pêcheurs. Durant l'atelier, les enfants ont appris :
> à reconnaître les différents groupes d'animaux marins et à les classer par famille (cnidaires, mollusques, crustacés, échinodermes, poissons osseux et cartilagineux) ;
> les cycles de vie des animaux marins ;
> comment et pourquoi mesurer un poisson ou une araignée de mer à l'aide d'un kit pédagogique.
Les enfants ont aussi pu voir des images prises au Microscope Electronique à Balayage (MEB), un appareil pouvant zoomer sur la surface d'un échantillon jusqu'à 300 000 fois, avec une résolution de 3nm. Ici, les images de la surface d'une écaille de denti, un poisson osseux classé « menacé vulnérable » en Méditerranée.
Crédits photos : Yann QUILICHINI, Ingénieur de Recherche CNRS, Responsable du pôle technique et du plateau technique de sciences du vivant, UMR SPE, Université de Corse.
29.09.2024 : COZZANO
Ce vendredi, Emeline et le Fab Lab in giru sont allés du côté de Cozzano pour une journée d'ateliers rassemblant les élèves de l'école du village ainsi que ceux de l'école de Zicavo. Au programme de la journée, l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de CP-CE1-CE2 le matin, l'occasion pour eux de découvrir la découpe laser et de prendre en main la plastifieuse pour solidifier les ailes de leurs moulins.
L'après-midi, ce fut au tour des élèves de CM1-CM2 de l'école de Zicavo de Fabriquer un moulin à convection. Ils ont découvert l'impression 3D, une technologie permettant la fabrication additive par superposition de strates de plastique qui permet d'obtenir des objets en 3D. Ils ont également appris ce qu'est un logiciel trancheur ou "slicer" en anglais qui transforme un fichier 3D en fichier éditable par l'imprimante.
26.09.2024 : PIANA
Ce lundi, le Fab Lab in giru s'est rendu à l'école de Piana pour aborder la thématique scientifique de l'âge des arbres avec les élèves de Grande Section jusqu'au CM2. Les élèves ont d'abord découvert ce qu'est un Fab Lab, une machine à commande numérique telle que la découpe laser puis ils ont appris à distinguer les diverses parties d'un arbre (moelle, duramen, xylème, écorce) et à compter ses cernes pour déterminer son âge.
24.09.2024 : VICO & U CHJOSU DI A VIGNARELLA
Après les écoles d'Evisa et Ota, c'est au tour de l'école de Vico d'accueillir le Fab Lab in giru. Au programme de cette journée, l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les élèves de GS-CP. La découpe laser a tourné à plein régime pour fabriquer les éléments disposés à l'avant du moulin (coeurs, fleurs, étoiles) ; quant à la plastifieuse, elle a été utilisée par les enfants pour solidifier les ailes de leurs moulins. Bravo aux enfants pour leur dextérité lors du montage des moulins.
Après l'atelier Fabriquer un moulin à vent avec les GS-CP à l'école de Vico le matin, Emeline et le Fab Lab in giru ont investi le tiers-lieu U chjosu di a Vignarella au sein de l'EHPAD de Vico pour un atelier intergénérationnel avec les CM1-CM2 de l'école venus spécialement pour l'occasion et en compagnie de Marguerite, Marie-Rose, Marie, Jean-Baptiste et Pierre, résidents de la maison de retraite. Au programme de l'après-midi, l'atelier Fabriquer un toupie en 3D , l'occasion pour tous de découvrir l'impression 3D et d'aborder la notion de fabrication additive tout en favorisant l'échange entre les élèves et les résidents présents. En parallèle de l'impression d'une toupie sur la machine, les participants ont pu créer leur propre toupie en bois et colorier différents disques de papier pour travailler sur les couleurs primaires, secondaires et sur les illusions d'optique. Ce travail sur les disques colorés s'est fait à quatre mains, les élèves et les résidents étant invités à échanger et à s'entraider pour mener à bien l'exercice en mettant chacun à profit leurs compétences. En résumé, ce fut une belle après-midi d'échange pour tous ! Merci à l'équipe (Romane, Marie-Hélène, Michèle, Lindsay, Dorian) et aux résident.e.s (Marguerite, Marie-Rose, Marie, Jean-Baptiste et Pierre).
23.09.2024 : OTA
Le temps de relier Evisa à Ota et d'installer le matériel et c'était déjà l'heure d'un nouvel atelier. Cette fois, l'enseignant avait choisi Comprendre la pollinisation pour ses élèves du CP au CM2, l'opportunité pour eux qui avaient déjà fait un beau travail sur le miel et les abeilles avec la Casa di u mele l'an dernier, de parler d'entomologie et notamment du rôle des insectes (diptères, hyménoptères, coléoptères, lépidoptères) dans la pollinisation, depuis la fleur pollinisée jusqu'à l'obtention d'un fruit mûr. Ils ont également travaillé sur le cycle de vie d'une abeille, depuis la ponte par la reine, jusqu'au stade adulte en passant par les différents stades larvaires.
Enfin, l'enseignant avait une loupe binoculaire (grossissement x10) dans sa classe. Nous en avons donc profité pour observer une fleur séchée (Géranium mou) avant de regarder les photographies d'un grain de pollen de cette même fleur photographié avec le Microscope Electronique à Balayage de l'Université de Corse (grossissement jusqu'à 300 000 fois). Les enfants ont ainsi pu voir la diversité des grains de pollen, la richesse des formes produites par la nature et voyager dans l'infiniment petit (cf. dernière image).
23.09.2024 : EVISA
Ce lundi matin, le Fab Lab in giru a pris la Scala di Santa Régina direction l'école d'Evisa pour un atelier Fabriquer une toupie en 3D avec les 14 élèves de la classe unique du village de la Petite Section au CM2. Petits et grands ont ainsi découvert la notion de fabrication additive grâce à l'impression 3D par dépôt de filament en PLA. En parallèle de cette réalisation par la machine, ils ont fabriqué des toupies à la main afin de travailler sur les couleurs (primaires et secondaires) et sur les illusions d'optiques obtenues lors de la mise en rotation des toupies.
16 & 17.09.2024 : BRAVONE
Ce lundi et mardi, le Fab Lab in giru s'est rendu en Plaine Orientale, à Bravone, pour une dernière date dans cette région avant d'entamer sa tournée en Corse-du-Sud après 2 années dans les écoles rurales de Haute-Corse.
Au programme de ces deux jours, l'atelier Lire l'âge des arbres avec les CP-CE1, puis l'atelier Fabriquer un moulin à convection avec les CM1-CM2 et enfin l'atelier Comprendre la pollinisation avec les CE2.
Avec l'atelier Fabriquer un moulin à convection, les CM1-CM2 ont découvert l'impression 3D, une technologie permettant la fabrication additive par superposition de strates de plastique qui permet d'obtenir des objets en 3D. Ils ont également appris ce qu'est un logiciel trancheur ou "slicer" en anglais qui transforme un fichier 3D en fichier éditable par l'imprimante. Durant l'atelier, ils ont chacun imprimé un coude qu'ils ont ensuite utilisé pour le montage de leur moulin à convection, démonstrateur du phénomène scientifique de transfert d'énergie du même nom.
Ensuite, avec l'atelier Comprendre la pollinisation, les CE2 ont pu aborder l'entomologie et notamment le rôle des insectes (diptères, hyménoptères, coléoptères, lépidoptères) dans la pollinisation, depuis la fleur pollinisée jusqu'à l'obtention d'un fruit mûr. Ils ont également travaillé sur le cycle de vie d'une abeille, depuis la ponte par la reine, jusqu'au stade adulte en passant par les différents stades larvaires.
09.09.2024 : LUMIO
Pour sa première sortie de l'année scolaire 2024-2025, Emeline s'est rendue en Balagne, à l'école de Lumio, avec le Fab Lab in giru. Au programme de cette journée d'ateliers, la fabrication de petits moulins à vent avec les élèves de CP de l'école. Ces derniers ont découvert le fonctionnement de la découpe laser, réalisé plusieurs découpes sur la machine, colorié les ailes de leurs moulins avant d'assembler l'ensemble à l'aide d'une vis. Ensuite, ils sont allés faire fonctionner leur moulins dans la cour de l'école en profitant du vent présent ce jour là. Cette production sera ensuite un outil pour les enseignants lorsqu'ils aborderont le thème des énergies renouvelables lors de prochaines séances pédagogiques.